Projets engagés

Stages

Stage de fin d'étude (TN10)

  • 👉 Fabrication d’une remorque génératrice solaire et contribution au projet low-tech « Biosphère du désert » Emma (IM) avec le Low-Tech Lab

    Nom de/des étudiants et branche Emma Bousquet-Pasturel

    Nom de/des encadrants Matthieu Bricogne

    Semestre P22

    Acteur/Partenaire extérieur Low-tech Lab

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage Guénolé Conrad

    Description des missions

    * conception et fabrication d’une remorque génératrice solaire (cf. Wiki du Low-tech Lab)

     * contribution au projet « Biosphère du désert » : aide à la fabrication et conception de l’habitat et des low-tech comme le dessalinisateur et le pédalier générateur

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    - proposer un nouveau mode de vie

     - rendre accessible et disponible les savoirs

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    Difficultés :

     - temporalité du projet

     - Faire mieux avec moins

     Réussites :

     - low-tech fonctionnelles et utiles

     - partage des savoirs

     - apprentissages personnels : électricité, couture…

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    Ne le fais pas dans le but de sauver le monde ou la planète : engage toi dans un projet qui a du sens pour toi, qui te semble cohérent, pertinent, important et en adéquation avec tes valeurs, qui te fait vibrer et te passionne, qui pourrait permettre de sensibiliser d’autres personnes voir de modifier leurs comportements…

  • 👉 Accompagnement du changement d’échelle du système de compostage micro-industriel - Julien (GP) avec les Alchimistes

    Nom de/des étudiants et branche Julien RICHEZ - GP

    Nom de/des encadrants Philippe SAJET

    Semestre A23

    Acteur/Partenaire extérieur Les Alchimistes - Hauts de France

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage Benjamin Leclercq

    Description des missions

    J’ai réalisé mon stage de fin d’études dans l’entreprise Lillloise de collecte et de compostage des déchets alimentaires, Nord Compost. Mon rôle dans la structure a été de gérer la plateforme cyclologistique de Saint Sauveur et de contribuer à absorber la monté en charge de l’entreprise. Cette dernière étant en forte croissance, notamment grâce à la nouvelle loi sur l'économie circulaire obligeant les collectivités à proposer une solution de tri à la source des déchets alimentaires. Ce stage m’a permis de réaliser de nombreuses missions au contenu diversifié. J’ai passé du temps sur site auprès des collecteurs et des déchets alimentaires. J’ai aussi travaillé derrière mon ordinateur pour contribuer au développement technique des plateformes et améliorer les outils de travail de ces dernières. Enfin, plusieurs missions ponctuelles ont rythmé mon stage : préparation d’une formation au compostage électromécanique pour une université, sensibilisation dans une école primaire et organisation de visite de site.

     En résumé -> Je gère la plateforme de cyclologistique au centre ville, avec des collecteurs en réinsertion. Je réalise aussi une analyse des flux (énergies (carburants), eau, matières) pour optimiser leur utilisation.

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    Montée en charge tout en gardant l'éthique de l'entreprise: composter, sensibiliser et nourrir les sols.

    Le mouvement Alchimistes essaie de sensibiliser les citoyens à la valeur des déchets organiques, et à leur rôle dans la régénération des sols car l’état global des sols est déplorable. Ils collectent et compostent ainsi les biodéchets des entreprises (café, restaurants, hôtel), ainsi que des écoles, des préfectures, etc.

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    Difficultés:

     Répondre à la forte demande en collecte de biodéchets tout en limitant le nombre de kilomètres parcourus par les camions.

     Collecter et sensibiliser des Grandes et moyennes surfaces (GMS) avec des poubelles pleines de déchets emballés et consommables.

    Réussite: manager une équipe en réinsertion

    Tant sur des aspects sociaux et environnementaux, ce stage a été riche d’enseignements pour moi, et répondait à ma vocation de travailler pour une entreprise avec du sens. La richesse des missions et la diversité de mes interlocuteurs m’ont permis d’utiliser mes compétences d’ingénieurs UTC dans leur plus vaste forme. Je finis mon stage sur une note positive, entretenue par les bonnes relations que j’ai eu avec mon tuteur et avec l’équipe de Nord Compost, mais aussi avec le sentiment d’avoir été utile.

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ? N'ayez crainte de vous battre pour ce en quoi vous croyez.

Stage en assistant ingénieur (TN09)

  • 👉 Amélioration d’un méthaniseur low-tech et animation d’ateliers de formation - Robin (GP) avec Picojoules

    Semestre P23

    Acteur/Partenaire extérieur Picojoule

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage site Picojoule page Contact http://picojoule.fr/ (tel plus réactif)

    Description des missions

    - Simulation sur AspenHysis avec un enseignant-chercheur des Mines d'Albi pour réaliser un procédé de séparation du CH4 et du CO2 afin de purifier le biogaz. L'idée était de développer un procédé plus accessible pour les petites productions de biogaz à la ferme (1 Nm3/h de biogaz, ce qui reste un débit important).

     - Rétro-ingénierie sur des pressiostats pour pouvoir les récupérer des machines à laver défectueuses afin d'automatiser la compression des biodigesteurs

     - Animation d'ateliers lors de la Semaine Alternative Low-Tech

     - Travail sur la structuration de l'association (charte collaborative)

     - Participation au projet péniche (faire passer les habitants des péniches sur le canal du midi aux toilettes sèches, les récupérer avec une plateforme flottante et méthaniser le tout)

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    Picojoule c'est 3 pôles pour promouvoir la méthanisation à très petite échelle :

     - Sensibilisation aux enjeux énergétiques (notamment à travers la méthanisation)

     - Recherche et développement, de solutions socio-techniques -majoritairement- pour la méthanisation auto-construite. On y produit des tutos en libre de droit

     - Formation à l'auto-construction de petit méthaniseurs (100L à 1m3)

     En ce moment Picojoule à un réel impact politique, au sens grec de la vie de la cité. En effet, l'association propose d'expérimenter une solution à une problématique que je qualifierai d'extrême localité (à 200 m sur le canal du midi) avec le projet péniche .

     Pour l'échelle globale, en promouvant la très petite méthanisation, Picojoule propose un projet de société décentralisé, plus autonome et plus convivial. La méthanisation ne se propose pas comme énergie miracle qui permettra de répondre à tous nos besoins énergétiques, bien au contraire... Avec la méthanisation, lorsque qu'une bouteille classique de butane remplie avec de biogaz ne vous permet de réaliser qu'1h30 de cuisson sur un petit feu de gazinière (1 kW), on perçoit mieux la finitude de nos ressources et la difficulté pour les extraire. Ainsi, la pico-méthanisation s'insère dans un mix énergétique divers et varié.

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    - Découvrir son lieu de travail dans un collectif associatif auto-géré (le collectif la maison), où la végétation est reine dans le jardin un cadre idéal pour travailler, où les échanges entre humains et non-humains sont sains.

     - 1 mois pour faire accepter mon stage auprès de l'UTC, après multiples négociations avec la coordinatrice de stage GP/GB, qui finit par s'opposer à mon stage. Cependant, le responsable de stage de mon département (Philippe Sajet) finit par bien vouloir appeler mon tuteur à Picojoule et valider mon stage. DONC si vous êtes sûr.e que votre projet a du sens, perséverez, d'autres percevront ce sens.

     - Mettre à l'eau la plateforme flottante sur le canal du midi et la pagayer dans le cadre de mon TN09 :)

     - Participer à l'organisation et animer la Semaine Alternative Low-Tech (SALT 2023) pour Picojoule. Cet événement est arrivé à la fin de mon stage, et j'étais fier de me sentir légitime de pouvoir représenter Picojoule et même animer une journée d'atelier technique autour de la compression automatique et du travail que j'avais pu réaliser

     - Être serveur au CALM (Comme à la Maison), bar associatif du Collectif La Maison (CLM) où je travaillais

     - Mais avant tout (vraiment) : les rencontres autour de Picojoule et du CLM, super enrichissantes

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    Ne te sens pas obligé de suivre le chemin classique avant de faire un projet engagé. Si tu sens que tu as envie d'aller dans l'alternatif, fonce ! Pas grave si tu n'as pas expérimenté le modèle ancien qui ne fonctionne pas (industrie, entreprise, etc), c'est tout aussi riche de commencer par faire Autrement, d'autant plus si c'est qui t'attire ! :)

  • 👉 Ingénierie et design Low-Tech, recherche pour la transition écologique - Sacha (IM) avec Cargonomia

    Nom de/des étudiants et branche Sacha Bourguet IM

    Nom de/des encadrants Vincent Liegey (Cargonomia) ; Amélie Durupt (UTC)

    Semestre A23

    Acteur/Partenaire extérieur Cargonomia

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage Vincent Liegey vliegey@gmail.com

    Description des missions

    - Projet Low-Tech : conception et mise en œuvre d'un système de collecte d'eau de pluie et d'irrigation gravitaire automatique pour le jardin d'une maison en éco-rénovation (autonomie sur le projet, donc de la définition/analyse des besoins à la réalisation/installation)

     - Projet de recherche : Théorisation du processus de prise de conscience et d'engagement écologique des étudiants ingénieur, et mise au points de stratégies pédagogiques applicables par les établissements

     - Travail en agro-écologie : travail à une ferme locale bio-intensive deux jours par semaine

     - Gestion de l'un des centres logistiques de Cargonomia (distribution de boîtes de produits de la ferme, dont une partie sont livrées à vélo-cargo, et l'autre partie à venir récupérer sur l'un des centres logistiques)

     - Organisation et animation d'événement : organisation de Repair Cafés, animation de stands lors de festivals de quartier

     - Communication : gestion avec une autre stagiaire des réseaux sociaux de Cargonomia

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    - Projet Low-Tech : amélioration des cultures du jardin de la maison en éco-rénovation, et contribution à la recherche sur les systèmes d'irrigation gravitaires automatiques

     - Projet de recherche : participation à la transition écologique des écoles d'ingé via des propositions concrètes appuyées par un travail de recherche

     - Agro-écologie : participation au fonctionnement et au développement de la ferme agro-écologique de Zsambok et au jardin de la maison en éco-rénovation de Cargonomia

     - Repair Café : création de lien à échelle locale autour des enjeux écologiques, favorisation d'une économie de solidarité et de réciprocité

     - Animation d'événements, com' : participation à la transformation de l'imaginaire de société vers un récit de décroissance soutenable et conviviale

     - Gestion des centres logistiques : participation au bon fonctionnement d'un service permettant à des citoyens de consommer des produits bons pour leur santé et dont la culture régénère les sols et stocke du carbone, tout en créant de l'emploi et de la solidarité locale

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    - Premier mois : la découverte, j'avais peu de responsabilité, j'ai été émerveillé par l'écosystème de Cargonomia, j'ai lu et consommé beaucoup de contenu autour de la décroissance, des Low-Tech et de la sobriété.

     - Autonomie dans le choix des projets : après avoir observé l'écosystème de Cargonomia et intégré la décroissance à ma pensée de la transition écologique, j'ai été amené à choisir un projet (finalement deux) libre. J'ai beaucoup discuté avec mes mentors lors de ce processus de décision.

     - Les premières journées de travail à la ferme ont été passionnantes et bien physiques, avec quelques courbatures à la clé et un beau contact avec la nature. De quoi surprendre vis-à-vis du cadre de travail habituel de l'ingénieur.

     - La soirée Halloween de Cargonomia : on se donne à fond dans les projets, certes. Mais on s'amuse. Le travail à Cargonomia est entièrement fondé sur la motivation, pas sur la pression. Et les relations ne sont pas hiérarchiques, mais amicales.

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    Tu peux être sûr d'une chose : en te donnant à fond, pour de vrai, et en persévérant, avec remise en question, créativité et convivialité, tu peux créer du changement, beaucoup de changement.

  • 👉 Conception assistée par ordinateur de vélo cargo et animation de stage d’auto-construction - Léna (IM) avec Véloma

    Nom de/des étudiants et branche Léna Guesnier IM03

    Nom de/des encadrants Association Veloma et Yacine Baouch (UTC)

    Semestre P23

    Acteur/Partenaire extérieur Association Veloma (Cyclonomia de manière plus large)

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage info@veloma.org

    Description des missions

    Conception de vélos cargos (Charettes, biporteurs, tricycles, triporteurs)

     Conception assistée par ordinateur sous Freecad (logiciel en source libre)

     Diffusion des dessin techniques, de plans de constructions, de modèles 3D en sources libre

     Documentation de tutos

     Fabrication artisanale, à l'atelier

     Animation de stage d'autoconstruction, d'autoréparation de vélos cargos

     Animation de stages de soudure avec des maraîcher·es

     Fabrication d'outils pour l'agroforesterie

     Organisation d'une tournée de concerts avec un groupe de musique à vélo/vélo cargo, en autonomie énergétique

    Objectif de transformation du projet/de l'acteurje suis aps sure d'avoir compris cette question

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    Rencontres avec de nombreux acteurs engagés, dans le tiers lieu où se trouve l'atelier, pendant des évenements, ou par des visites à l'atelier

     Encapacitation maximale en terme d'utilisation des outils dans l'atelier. Au début j'avais peur d'approcher certains outils, à la fin je pouvais souder, couper à la scie circulaire, à la disqueuse etc. Et en particulier, je n'ai jamais été traitée différemment parce que j'étais une fille (pas toujours évident dans des métiers beaucoup représentés par des hommes)

     L'humain était au centre de nos actions et tout était très adaptable pour travailler selon nos envies, motivations, besoins, ce qui est très motivant!

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    Pour s'engager : essayer au max de rencontrer les gens, voir si on a le feeling avec les personnes avec qui on va travailler.

    Une fois engagé·e : ne pas s'oublier soi-même dans son engagement. S'engager c'est super, il faut aussi prendre du temps pour soi, recharger les batteries et faire d'autres choses.

Réalisation de projets

Etude expérimentale (TX)

  • 👉 Étude de faisabilité d’alimentation au biogaz en micro-methanisation - Manon et Léo avec le tiers-lieu de l’Hermitage

    Nom de/des étudiants et branche Manon Charpentier, Léo Mercier, GB

    Nom de/des encadrants Pascal Jolivet-Courtois / Xiaojun Liu

    Semestre A23

    Acteur/Partenaire extérieur Tiers-Lieu l’Hermitage a Autrêches

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage Matthieu Karinthi :

    Description des missions

    Étude de faisabilité d’alimentation au biogaz produit sur place d’une cuisine de restauration de petite taille (4h de gaz par jour, 15L de déchet de cuisine + déchets verts)

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    L’objectif pour l’Hermitage est de mieux gérer ses bio déchets et d’acquérir une plus grande autonomie en énergie.

     De plus, le dispositif permet d’être un atout pédagogique et d’intérêt pour le lieu, qui souhaite montrer à de potentiels partenaires les initiatives lancées en son sein.

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    La difficulté principale a été de comprendre les attentes du partenaire, pour dimensionner le système en conséquence. Une grande partie du travail est donc au niveau de la communication.

     Le projet n’étant pas fini, cet avis sera incomplet…

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    Communiquer avec tous les acteurs, chacun doit être mobilisé pour que le projet fonctionne (en particulier dans le cas de la méthanisation, une grande part de l’effort consiste à motiver les participants puisqu'il demandera beaucoup d’entretien au quotidien). Ne pas négliger les supports éducatifs, qui sont aussi d’une aide précieuse pour expliquer le projet et améliorer la gestion des déchets.

Réalisation de projets (PR)

  • 👉 Organisation et animation d’un atelier d’inter-semestre “Alternatives Low-Tech” - France et Louise avec le tiers lieu de l’Hermitage

    Nom de/des étudiants et branche Faucher France (IM03) et Kauffmann Louise (HU06 - IM)

    Nom de/des encadrants Bosch Magali

    Semestre A23

    Acteur/Partenaire extérieur Hermitage, Anne Charlotte Petit

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stagemathieu@hermitagelelab.com ; armelle@hermitagelelab.com - (je ne suis pas sûre de pouvoir donner son contact comme ça)

    Description des missions

    - Organisation et animation de l'API Alternatives Low-Tech

     - Production de fiches de communication sous différents formats pour divers acteurs de l'UTC sur la démarche Low-tech

     - Création d'un kit clé en main facilitant l'organisation et animation ultérieure de l'API

     - Amélioration de la fiche TN04 "Votre projet est-il lowtech"

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    Intégrer les low-tech à l'UTC, permettre aux étudiants de mobiliser les outils que sous-tendent les lowtech dans leur vie personnelle, étudiante et professionnelle, faire passer les low-tech de l'abstrait au concret.

    Moments forts (difficultés, réussites...)Ce sera la réalisation de l'API

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    Lire l'existant, rencontrer des personnes ayant déjà travaillé sur le sujet, reprendre les choses en cours, etc

Management de projet innovant (GE37)

  • 👉 Structuration d’un projet de construction en paille porteuse « HEAL » - 2 étudiants avec le tiers-lieu de l’Hermitage

    Nom de/des étudiants et branche Sylvere Chataignon et Martin Pelissier GU

    Nom de/des encadrants Fabien Lamarque

    Semestre TOUS

    Acteur/Partenaire extérieur Hermitage ...

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage Hermitage

    Description des missions

    Le projet consiste à concevoir et construire un habitat autonome en paille porteuse dans l’Oise. Cette réalisation doit servir de preuve de concept pour une start-up spécialisée dans le domaine de l’accompagnement à l'autoconstruction écologique. L’éco-lieu “l’Hermitage” a témoigné son intérêt pour accueillir le projet. Les techniques employées sont innovantes et permettent de donner de nouvelles perspectives au métier d’ingénieur.

     Projet Détaillé

     A ce jour, le projet est encore au stade de co-construction avec l’Hermitage. Nous pouvons synthétiser les composants clés du projet, ainsi :

     Il s’agit d’un habitat en bois, terre et paille construit sur le modèle “Paillourte” avec fondation cyclopéenne (ou en graviers) et en paille porteuse ;

     La construction suit les principes du Low Tech : les techniques employées se veulent accessibles à tous, reproductibles, utilisant peu d’outils et peu de mécanisation. De même, les systèmes techniques employés à l’intérieur de l’habitat pour le chauffage, la cuisson, la consommation électrique, etc. se veulent le plus low tech possible.

     Un point qui reste à définir avec la maîtrise d’ouvrage est l’autonomie de l’habitat. En effet, nous apportons une valeur ajoutée aux paillourtes classiques en associant l’habitat à un système permettant de vivre hors-réseaux grâce à la récupération et au stockage de l’eau ainsi qu’une production locale d’énergies.

     L'habitat est destiné à des étudiants engagés pour un mode de vie plus sobre et plus respectueux de l’environnement. L’objectif est d'expérimenter des pratiques réinventant notre rapport aux mondes, plus soutenables, comme l’utilisation de toilettes sèches ou la douche avec réducteur de débit. Le projet de conception, de construction et l’exploitation est porté par les étudiants.

     Le processus étant aussi important que l’objet final, le chantier de construction est réalisé en chantier participatif. Ce format permet de diffuser les techniques de construction à un plus large public dans une logique d’apprentissage en échange de main d'œuvre. Il s’agit aussi d’insister sur les liens qui peuvent être faits dans ce cadre avec le génie urbain de l’UTC. L’engagement sociétal porté par ce mode de construction suscite l’encapacitation et la prise de conscience écologique, piliers de l'épanouissement dans le monde du travail et la société.

     Cette réalisation représente l'opportunité de construire collectivement une expérimentation innovante, une mise en synergie démonstrative d’un ensemble de système nouveau. En effet, cet habitat opère un changement de paradigme par rapport à l’urbanisme actuel grâce à sa forme, son autonomie, ses low-tech et le mode vie innovant qu’il implique. Dans sa fonction de démonstrateur, le lieu est également un espace d’accueil et de partage pour que chacun puisse découvrir, échanger avec les locataires et expérimenter la vie dans la paillourte.

     Enfin, grâce aux matériaux et au processus de construction employé, l’habitat est un catalyseur de la transition écologique. Il s’agit de montrer une nouvelle voie à cette transition par la résilience et la sobriété heureuse.

     L’emplacement étudié à ce jour se situe sur la propriété de l'Hermitage à Autrèche qui propose d'accueillir le projet et de participer à son financement. D’autres pistes dans l’Arc sont également à l’étude.

     L’Hermitage a exprimé un besoin de construire de nouveaux logements pour accueillir des étudiants en césure ou service civique par exemple. Nous travaillons désormais avec l’Hermitage pour construire un projet commun, trouver des financements et des acteurs intéressés pour participer à l’aventure. Nous travaillons sur ce point dans le cadre d’un projet GE37 (management de projet innovant).

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur Cf. réponse précédent ;)

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    Difficultés :

     - beaucoup de tensions dans les projet de conception, on défend quelque chose qui nous touche, qui nous tient à cœur

     - des échecs récurrent face à notre manque d'expérience : partenaires peu fiables, travail inutile, ...

     Réussites :

     - à suivre ...

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    L'UTC et la société propose beaucoup de manière de construire un projet en avançant dans ses études (GE37, TN04, PR, TX, service civique, césure, ...) : les engagements sont facilement compatible avec l'avancée dans la vie et dans le diplôme

  • 👉 Réalisation d'un guide clé-en-mail pour faciliter la publication d'un recueil de contes féministes - 45 étudiants avec l’association Les Culottées du Bocal

    Nom de/des étudiants et branche notamment Justine Nammour, GB

    Semestre P18

    Acteur/Partenaire extérieur Les Culottées du Bocal

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage https://www.lesculotteesdubocal.org/

    Description des missions

    Issu de la note de clarification rédigée en P18 :

     Les Culottées du Bocal est une association pratiquant l’éducation populaire sur des questions de société telles que le consentement et la culture du viol et dont le périmètre d’activités est le territoire français. Actives depuis 2016, elles trouvent entièrement résonnance dans les phénomènes actuels et internationaux de #MeToo et #BalanceTonPorc, et cherchent ainsi à informer, expliquer, aider, supporter sur ces sujets par le biais de médiums divers, pouvant aller de la conférence gesticulée aux ateliers, en passant par des contes ou des interventions auprès des plus jeunes.

     Dans le cadre de leur projet « Contes qui guérissent et aguerrissent », un spectacle regroupant trois contes imaginés de toute pièce par les artistes de la troupe, les Culottées du Bocal souhaitent développer, en plus du volet spectacle, un second volet qui se matérialiserait par le biais d’un ouvrage. L’enjeu se veut à multiples facettes : en plus d’assurer une transmission plus pérenne de leur message de sensibilisation au travers d’un livre passant de mains en mains et de chercher ainsi à atteindre un public plus large, la publication et vente de leurs contes leur permettrait d’autre part de former une source de revenus supplémentaires. Ce second aspect se veut effectivement d’importance, puisqu’il leur permettrait d’une part de stabiliser les finances incertaines de la troupe et, a fortiori, leur moral général, le tout en développant de nouveaux projets, voire même en lançant enfin la réalisation de ceux en attentes par manque de financement.

     Objet du projet : Le projet consiste à fournir à la troupe l’ensemble des outils nécessaires à la réalisation de leur projet sous la forme d’un “mode d’emploi” à suivre. Il devra répondre aux différentes problématiques :

     ➢ Financement grâce au crowdfunding (détermination de la plateforme de crowdfunding, du montant de financement à atteindre en fonction des estimations réalisées, des délais, des modalités de remerciements des financeurs)

     ➢ Campagne de communication (crowdfunding, publication et diffusion)

     ➢ Partenariats potentiels (pour favoriser les dons et diffuser l’information)

     ➢ Edition, impression, façonnage (recherche d’organismes d’édition, études de faisabilité, détermination des nombres de tirages et des prix)

     ➢ Média(s) de diffusion (diffusion réservée aux spectacles ou ouverte à d’autres options comme la vente en ligne)

     ➢ En parallèle, partage de commentaires et retours constructifs sur les composantes de l’ouvrage (textes, illustrations, maquettage) et les plaquettes de la troupe

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    Résultat attendu : Remise d’un guide explicatif de l’ensemble des procédures et démarches à suivre pour lancer la publication de l’ouvrage avec, en annexes, toutes les études réalisées. Il s’agira d’un document clé-en-main, accompagné d’une formation pour assurer un transfert de compétences efficace et permettre la continuité du projet.

     Objectif de transformation : publier l'ouvrage !

    Moments forts (difficultés, réussites...) L'ouvrage est désormais publié et un deuxième a même vu le jour !!

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    S'investir en GE37 (ou dans toute autre UV de gestion de projets) dans le cadre d'un projet engagé, c'est permettre à une structure (souvent sous-dimentionnée, en manque de moyens humains, financiers et temporels) de bénéficier d'une aide très précieuse et d'augmenter son impact. Alors, si vous souhaitez ajouter du sens dans votre semestre, développer des compétences tout en servant une cause qui vous tient à coeur, foncez !

     Concernant la publication des réponses, je ne peux m'engager sans l'accord de l'ensemble du groupe qui a travaillé sur le sujet ;)

Cours spécifiques

Séminaire sur la durabilité (DD01)

  • 👉 Réalisation de fiches techniques pour l’installation de ruches - 5 étudiants avec un apiculteur

    Nom de/des étudiants et branche Romain, Nassim, Aliénor, Camille, Marceau

    Nom de/des encadrants Pascal Jollivet

    Semestre P23

    Acteur/Partenaire extérieur Guillaume Hervet Responsable du Service Logistique, Thierry Lardier apiculteur dans l’Oise

    Contact du commanditaire/partenaire/maître de stage pascal.jollivet@utc.fr

    Description des missions

    - Etat des lieux de la gestion des

     espaces verts à l’UTC

     -->L’éco-pâturage à l’UTC

     --> Le projet de ruches

     --> La faune et la flore

    Objectif de transformation du projet/de l'acteur

    ► Evolution de nos objectifs dans le but de construire un projet utile et

     réalisable pendant le semestre :

     - projet de création de ruches et d’abris à insectes à PG, dans la continuité du

     projet d’éco-pâturage des moutons (Contact du personnel de l’UTC, des

     apiculteurs de l’Oise, des associations tel que CeT ou EPI, demande de TN04)

     ►Projet déjà en cours

     --> Nos projets de sensibilisation (au final):

     - Réalisation de fiches techniques

     - posts sur Instagram (impacts et conséquences du projet sur la biodiv)

    Moments forts (difficultés, réussites...)

    Difficultés : mettre en place une conférence avec toutes les parties prenantes.

     Réussites : Entraide et très bonne entente au sein du groupe, Création d'affiches, Création d'une page Instagram pour promouvoir les actions sur la biodiversité

    Quel est LE conseil que vous donneriez à quelqu'un souhaitant réaliser un projet engagé ?

    Réfléchir en amont sur le sujet, ne pas hésiter à se fixer des objectifs, s'entourer de personnes éclairées et surtout se faire plaisir !